Bergerie de l'Arate
Cette magnifique randonnée débute, à partir du parking au dessus de Soccia ( qui est aussi le départ pour le Lac de Creno ), sur un sentier qui domine la vallée du Zoicu. Rapidement on aperçoit en contrebas un premier ensemble de bergeries fort charmant avec à ses côtés une petite pièce d'eau.
Lac de Creno
Incontournable et atypique, ce lac de Creno est entouré de légendes.
Bergerie de L'izzola
Ensuite il suffit de continuer son chemin en direction au nord en forêt, puis dès que les arbres se parsèment, d'entamer la douce descente vers le bel ensemble de bergeries de l'Izzola.
Vallon de l'Illiarotta
La suite des réjouissances consiste à revenir légèrement en direction ouest puur rejoindre le lieu de l'ancien pont ( dont on ne distingue plus que quelques blocs de béton ) qui enjambait le ruisseau de Zoicu. Sur notre droite débute le vallon de l'Illiarotta.
Formidable découverte que ce petit ruisseau de l'Illiarotta qui serpente entre les rochers et les petites pelouses, le tout dans une pente assez soutenue. De multiples petites cascades se forment dans cet enchevêtrement de roches. Par endroits la roche a été polie par le passage incessant de l'eau pour former une sorte de toboggan aquatique.
Une fois la remontée du vallon terminée, on arrive sur un plateau herbeux qui amorce une assez longue ascension jusqu'au sommet de la Cimatella.
A Cimatella
Peu avant le sommet, on aperçoit dans sa cuvette le lac de Nino et ses pozzines environnantes.
Du sommet, à 2098m, la vue panoramique embrasse tout le massif du Cinto d'un côté, et tous les sommets autour du Rotondo de l'autre côté, ainsi que le Monte d'Oro au loin.
Bergerie de Minuticcia
Pour rejoindre les bergeries de Minuticcia, il suffit, depuis le sommet, de suivre la crête de Sambucu.
La fin de cette très belle randonnée s'effectue aux abords d'un petit ruisseau qui coule paisiblement entre buissons et pelouses.