Arche de Corte
Le sentier débute dans Corte, non loin de la citadelle. D'entrée le pourcentage est important. On arrive assez rapidement aux ruines d'une bergerie dont subsiste l'aire de barrage enfouie dans les herbes.
La rude montée amène ensuite à un replat, non loin de la croix de Corbaghiola, d'où l'on jouit d'une belle vue sur le massif du Rotondo.
La suite du parcours louvoie entre rochers et forêt. Au détour des rocailles il est possible d'apercevoir quelques chèvres en liberté ainsi qu'un très beau pin.
Ce n'est qu'au dernier moment que l'on tombe nez à nez avec cette véritable arche naturelle taillée dans le granite.
Bergeries de Padule
La suite du périple nous mène aux bergeries de Padule situées dans une cuvette sous le mont Pinerole.
Bergerie de Conia
Le sentier remonte à la bocca a Canaghia pour offrir un panorama époustouflant sur toute la chaine du Cinto.
Ensuite la descente mène tout droit à la bergerie de Conia.
Gorges du Tavignano
Un long parcours forestier permet de rejoindre la haute vallée du Tavignano. Après avoir traversé la forêt de Melo, on débouche sur une passerelle qui enjambe le Tavignano.
C'est le retour à la civilisation avec ses nuées de personnes venues profiter de la fraicheur du cours d'eau et de ses vasques emplies d'une eau de couleur verte qui incite à la baignade.
Le retour vers Corte se fait en parcourant un beau sentier muletier, pavé par endroits, qui surplombe le cours, plutôt sauvage ici, du fleuve Tavignano.