Bocca a Croce
Notre périple commence à la Bocca a Croce à la fin de la piste qui part du barrage de Calacuccia. Un petit oratoire et une croix matérialise le col qui ménage une vue splendide sur toute la chaine du Cinto et en contrebas sur le lac de Calacuccia.
Un peu plus loin Bocca a Cappizolu et sa croix en bois où un essai de parcelle plantée de céréales a été tenté lors de ma randonnée en 2011.
Le chemin suit globalement la courbe de niveau autour de 1600m sur les flancs de Capu di a Candela.
Bergeries de Scrocchiella
Une petite vallée en U se dessine avec en son centre le premier ensemble de bergeries. Les bergeries de Scrochiella sont constituées de beaux enclos de pierres ainsi qu'un casgile de toute beauté.
Juste a côté plusieurs bergeries et un très beau compulu ( enclos en longueur ) rendent cet endroit assez plaisant et harmonieux. Nous sommes bien dans un lieu où la main de l'homme a ordonné les pierres pour en faire un petit coin de vie pastorale.
Après s'être rapproché de la bergerie, de nombreuses pierres gravées de noms et de dates jonchent l'endroit ainsi que des vestiges d'outils rouillées et usés par le temps. Du cou le lieu semble encore vivant bien qu'il soit loin de son utilité d'antan.
La traversée du ruisseau de Scrochiella permet de découvrir d'autres vestiges, notamment un casgile bien conservé. Après avoir jeté un dernier coup d'œil sur ce joli site, le sentier remonte vers le vallon suivante.
Bergeries de Binadelli
La vue sur la Punta Artica annonce les bergeries de Binadelli et son vallon rocailleux qui permet au ruisseau le parcours de prendre des allures de torrent. Une petite cascade se dévoile juste derrière la bergerie.
Là encore un très beau casgile attire le regard avant de rejoindre les bergeries et son système d'enclos. La traversée du ruisseau dévoile là aussi d'autres construction en pierres et notamment un bel exemple d'abri sous roche ( oriu ) ainsi que de beaux enclos. Ici la pierre ordonnée par l'homme s'appuie sur la roche naturelle pour former un ensemble cohérent et fonctionnel.
Le chemin prend alors de l'altitude permettant ainsi d'avoir une belle vue de cet ensemble de bergeries. Le sentier passe sous la crête du Rinosu puis suit des flancs pour atteindre un troisième site de bergeries.
Bergeries de Ceppu
Cette fois-ci le sentier permet d'admirer le site en contre-plongée avant d'y arriver avec en arrière plan le célèbre Pianu di Campotile et ses pozzines. Ici l'ensemble est plus modeste que les précédents avec plutôt des vestiges de bergeries et quelques enclos.
Mais une fois sur le lieu le charme opère. L'examen des lieux amène à l'un des plus beaux casgile qu'il m'ait été donné de voir en Corse. Remarquable ouvrage, ce casgile d'une belle taille est recouvert d'un toit de lauze de granite puis se prolonge de beaux murets de pierre dans lesquels ont été creusées des niches.
Le saut du Balanin
Il s'agit en fait d'un ressaut du cours du Tavignano. Le cours d'eau prend ici une allure de petit torrent qui se faufile dans les entrailles de la roche. L'écoulement a surreusé la roche affleurante. Du coup à cet endroit bien précis le cours d'eau fait quelques petites cascades et alimente de belles petites vasques d'une eau verte.
Bergeries de Gallichelli
Ces bergeries sont situées un peu en dehors du sentier. Il aura fallu longer au préalable le cours du Tavignano qui est ici relativement sage.
Ces bergeries assez coquettes et bien restaurées constitue une halte parfaite pour profiter de la vue sur tout le parcours aller. Ici encore quelques enclos et casgiles nous rappellent la tradition pastorale initiale du lieu.