Castiglione

 

Au pied du massif de Popolasca, ce petit village est construit comme ses voisins sur un éperon rocheux. La route qui y amène se termine en cul-de sac. Ce petit village de caractère ne compte plus désormais qu'une vingtaine d'habitants.

 

 

L'isolement de ce village est palpable mais il est néanmoins le point de départ d'une belle randonnée qui permet de découvrir des décors sauvages et préservés en plein cœur des aiguilles de Popolasca et Rundinaia.

 

 

 

Cabane d'Alsato et Aiguilles de Rundinaia

 

 

Le début de la randonnée consiste à remonter en contournant une petite éminence jusqu'à rejoindre la fontaine di Paduli. Ensuite il faut remonter tout droit au travers d'une ancienne châtaigneraie et de poursuivre jusqu'à atteindre le lieu-dit d'Alsato. Des vestiges d'une cabane attenante à la roche. La vue sur les aiguilles de Rundinaia et de Popolasca est à couper de le souffle.

 

 

Du petit plateau herbeux qui héberge cette cabane, la suite du sentier se devine au loin. Le beau vallon du ruisseau de Terrrivola est situé en contrebas et lorsque le regard remonte, la grotte de Scaffa est même déjà visible. Ce vallon marque la séparation naturelle entre les aiguilles de Rundinaia et celles de Popolasca.

 

 

 

 

 

Aiguilles de Popolasca

 

 

 

 

 

 

Le vallon de Terrivola

 

 

Il faut alors redescendre jusqu'au ruisseau de Terrivola afin d'amorcer la belle remontée du vallon néanmoins envahi d'arbustes épineux peu agréables. Les aiguilles de Rundinaia à gauche et celles de Popolasca à droite forment un formidable écrin pour ce sentier hors du commun.

 

 

Mais le décor sublime et sauvage de cette remontée fait oublier tous les inconvénients du périple. Avec un peu de chance lys orangé et digitales feront de belles apparitions au gré du sentier.

 

 

 

 

Grotte de Scaffa

 

 

La grotte de Scaffa est désormais à portée de vue. Le site grandiose est unique en Corse. Il s'agit d'une grotte gigantesque creusée dans un rocher très imposant.

 

 

 

 

L'intérieur a été aménagé et serait une ancienne bergeries. Les quelques enclos présents à proximité ainsi que la source découverte un peu plus loin atteste ce fait.

 

 

 

 

Cima a i Mori

 

 

 

 

S'ensuit alors encore une belle remontée pour rejoindre les contreforts de la Dent d'Asco. Ici c'est le domaine des alpinistes confirmés.

 

 

 

 

 

Le sentier lui oblique maintenant pour la dernière montée en direction de l'objectif de cette randonnée : la Cima a i Mori et ses 2180m.

 

 

La croix en bois qui matérialise le sommet est désormais en vue et une petite escalade facile de quelques rochers permet de le rejoindre.

Design downloaded from free website templates.