Vallon du Rivisecco
La première partie consiste à suivre un ancienne piste forestière en une rude et régulière montée à travers une belle forêt de hêtres et pins Larici.
En fin de piste, juste avant de rejoindre les bergeries de Rivisecco, on aura l'occasion de croiser les restes d'un ancien camion. Des blogueurs avertis pensent qu’il s’agirait d’un modèle Ceirano 47 datant de la 2éme guerre mondiale reconverti en engin forestier avec roues crantées à l’arrière.
Bergeries de Rivisecco
Ces bergeries marquent la fin du domaine forestier. L'ensemble de bergeries forment un petit hameau de plusieurs cabanes bien restaurées mais sans réel charme bien que l'environnement soit lui grandiose, avec de grandes masses rocheuses et la présence du ruisseau de Rivisecco qui se divise ici en plusieurs affluents.
La suite s'annonce plus variée, faite d'un environnement mêlant intimement la roche et l'eau.
Vallon de Pozzolo
La suite du cheminement se fait désormais à découvert dans un univers ponctué de cascades dans un vallon où la minéralité se fait plus présente.
La vue se dégage également sur les sommets situés de l'autre côté de la vallée de la Restonica et plus au loin sur la chaine du Cinto.
Peu avant d'arriver aux bergeries de Spiscie, un ruisseau dévale la pente et forme un bel écoulement sur une roche noire qui en fait ressortir l'éclat.
Ces successions de cascades seraient d'ailleurs à l'origine du nom de "Spiscie".
Bergeries de Spiscie
Traversé par le ruisseau de Pozzolo, ce petit ensemble de bergeries est situé juste en dessous d'une barre rocheuse. Ce site grandiose est constitué d'une petite rangée de cabanes bien alignées ainsi que de très beaux casgiles et quelques enclos.
On domine alors tout le vallon de Pozzolo, on devine la vallée de la Restonica en contrebas et on aperçoit déjà les contreforts du Rotondo. Ici l'univers est complètement minéral et sauvage.
Stazzo Vecchio
Après une remontée assez pénible en raison de l'absence de sentier bien marqué, on débouche sur une vaste étendue plane en bas d'un cirque rocheux. Cette vaste étendue remplie d'aulnes nommée Stazzo Vecchio est surplombée par l'aiguille noire du même nom, sorte de pic rocheux acéré de couleur noire. Juste derrière se cache le secret et discret lac de Pozzolo, mais il reste encore un raide montée pour l'atteindre.
Lac de Pozzolo
La montée devient alors très raide et dans un terrain relativement accidenté fait de couloirs en éboulis et pierriers avec de gros blocs. Le col du fer de lance est en vue signalant l'imminence toute relative du but ultime de la randonnée.
Le charmant lac de Pozzolo ( 2348 m ) est atteint après de nombreux efforts récompensés par la beauté du lieu. Le sentiment de plénitude est vraiment à la hauteur du lieu qui parait tellement secret et inviolé.
La beauté sauvage et minérale de ce lac donne envie de rester de longs moments à l'observer sous toutes les coutures. Les nombreux points de vue qu'il offre sont un ravissement sans fin. Les reflets de la roche rouge dans son eau d'un bleu profond en font un endroit unique et certainement l'un des plus beaux site de Corse.