Ile paradisiaque

Plages de sable fin,
petites criques isolées,
amoncellement de blocs granitiques.

Constituées d'une centaine d'îlots granitiques, les îles Lavezzi sont situées à 10 km au sud de Bonifacio.

Les îles Lavezzi ont été instituées en Réserve naturelle à partir de 1982. Depuis 1999, elles font partie de la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio.

La nudité de ces îles sauvageonnes ne révèle en rien leur richesse et leur splendeur sous-marine.

Ce domaine d'une richesse extraordinaire possède une flore mêlant les espèces de tous les points de la Méditerranée, de la montagne et du littoral.

Les herbiers de posidonies, ces arbres de vie de la Méditerranée, abritent une multitude d'organismes marins dont se nourrissent les poissons, les oursins, les violets, les étoiles de mer.

Les fonds marins sont riches en coraux en grande nacre ou en éponges. Le dauphin et les tortues y nagent toujours, le mérou est revenu au point d'en faire l'une des zones de France les plus peuplées par l'espèce.

.

.

.

.

Elles furent en 1855 le théâtre du naufrage de la frégate La Sémillante. Les naufragés reposent dans deux cimetières marins de l'île Lavezzo.

Peu après le naufrage de La Sémillante, on décida de construire un phare. Il est ancré sur les rochers de la pointe Becchi, il en porte d'ailleurs le nom et fut inauguré en 1874.

La beauté du décor et du spectacle attire évidemment un très ( trop ) large public.

Cette forte fréquentation n'est pas sans conséquences sur l'écosystème. La protection de la zone, est donc devenue nécessaire et sans en faire un immense sanctuaire.