Bergerie de Campu a u Prete
La première partie consiste à remonter en forêt le long d'un ruisseau. Au bout d'une heure une petite clairière en pente laisse entrevoir la bergerie de Campu a u Prete. La vue s'ouvre sur le Mont d'Oro et sur la crête plus proche qui conduit à la Bocca Tribali bien connue de ceux qui ont déjà fait la Lavu Bellebone.
L'endroit est classique avec une cabane, des casgiles et des enclos tantôt à moitié enfouis dans la végétation ou bien dans la forêt. La cabane a conservé une toiture faite de planches de bois calées avec des pierres. Les fougères ont aujourd'hui envahi les pâturages d'autrefois.
La suite consiste à remonter les flancs d'une épine dorsale rocheuse et à rejoindre la crête qui est de toute beauté. Durant l'ascension il est possible d'observer de jolis blocs rocheux qui forment des sortes de marches gigantesques où seuls de petits pins ont pris pieds. Cette crête rocheuse semble se continuer jusqu'au sommet du Monte Cardo que l'on commence à apercevoir.
Une fois sur la crête le spectacle est grandiose avec des petits ilots rocheux seulement peuplés de quelques pins et la vue sur le secteur des fontaines du paradis est époustouflante.
Bergerie de Paratella
De cette crête il faut alors redescendre dans le vallon suivant qui abrite de jolies cascades formés par les nombreux ruisseaux qui converge vers celui de Paratella. Le secteur est sauvage et semble désert. Il recèle de belles cascades qui courent au travers de tapis de verdure enserrés dans la roche bien présente ici.
C'est pour cela que les bergeries de Paratella ne sont découvertes qu'au tout dernier moment. Comment s'attendre à trouver un secteur pastoral dans cet univers rude fait de lames de roches incessantes. Et pourtant un très beau casgile se tient là, sur un éperon rocheux qui domine toute la vallée et offre une vue imprenable sur le Monte d'Oro et sur le vallon du ruisseau de Paratella.
La suite s'annonce rude avec la remontée relativement raide du secteur de l'Ancialella afin de rejoindre la crête qui permettra de rejoindre le sommet. Il n'y a pas de sentier mais la progression se fait facilement à vue dans un maquis ras.
Monte Cardo
Arrivé au col ( point côté 2220m ) le sommet parait tout proche. Le vue est encore une fois à 360° et permet de voir tous les principaux massif de l'ile ( Renoso, Oro, Rotondo, Cinto ). L'ultime montée s'effectue dans un environnement fait de gros blocs dans lesquels ils faut louvoyer.
Du sommet la mer Tyrrhénienne est le premier spectacle que l'on aperçoit. Ensuite la Punta Lattinaccia et le San Petrone attirent le regard qui n'en finit pas de se perdre tant le panorama est beau. Le Venacais prend alors une autre dimension vu d'en haut.