Pianello

 

Petit village secret perdu à flanc de colline au milieu de la verdure, le village de Pianello compte une centaine d'habitants.

 

 

Il ne manque pas de charme avec ses vieilles bâtisses en pierres et son église imposante. Situé à la convergence des chemins de transhumance et des sentiers reliant la Casinca à Corte, Pianello était autrefois un important lieu de passage.

 

 

Il est d'ailleurs composé de quatre hameaux ( Pianelluccio, Ostricacce, Pogaciasca et Poggio ) qui possèdent de belles maisons avec des toits en lauze typique de l'habitat traditionnel de Castagniccia.

 

 

 

Chapelle Saint-Vincent

 

Petite chapelle romane désormais perdue dans la verdure, Saint-Vincent témoigne toujours d'une tradition ancestrale. Cette partie de la Castagniccia fut probablement une des premières micro-régions a être christianisée.

 

 

 

 

Bergeries de Peri

 

Après être remontés le long du ruisseau de Peri, une petite source matérialisée par un muret de lauze annonce l'imminence du très bel ensemble de bergeries de Peri.

 

 

Elles sont situées sur un plateau où subsiste quelques vestiges d'une tradition pastorale bien ancrée. Les bergeries bien restaurées sont un petit havre au sein de ce plateau herbeux. Elles forment une sorte d'ilot isolé reconnaissable de loin avec son arbre monumental qui donne de l'ombre à tout l'ensemble.

 

 

 

De près l'ensemble est très coquet, entouré de petits murets de pierres bien alignées, avec une petite table en bois et des sortes de treilles pour le potager. Un casgile exceptionnel tout en pierres sèches avec des dalles taillées disposées devant sur lesquelles on peut lire des dates et des noms ( notamment la famille Manenti ) et une bergerie forme un ensemble harmonieux. Un peu plus loin des enclos rappellent la fonction première du lieu.

 

 

 

 

Cabane de Peri

 

 

Sur le chemin, un peu plus haut, à la limite des premiers arbres, une petite cabane discrète se dessine sur une petite crête rocheuse. Elle dispose d'une petite terrasse fermée par une barrière en bois qui permet d'admirer la très belle vue panoramique sur le Monte d'Oro, Renoso et toutes les crêtes du Fium'Orbo

 

 

 

 

 

Bergeries de Caldane

 

 

 

Avant d'atteindre le sommet, le chemin croise un ensemble de bergeries éparpillées sur les flancs de la Punta di Caldane. En premier il s'agit d'un beau casgile avec une source proche aménagée par des murets de pierres et un bel arbre qui apporte la fraicheur nécessaire.

 

 

Quelques mètres plus haut, les bergeries apparaissent au milieu d'une étendue ponctuée de vieux enclos à peine reconnaissable car plongés dans une végétation discrète. Quelques sources se devinent ici ou là matérialisées par de petits bancs de pierres sèches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Punta di Caldane

 

 

Peu avant le sommet j'ai eu la chance de croiser quelques chevaux. Leur présence rend le lieu un peu plus surprenant encore.

 

 

 

Le sommet est alors atteint très rapidement et très reconnaissable avec sa croix plantée dans les rochers au milieu d'un bosquet d'arbres.

 

 

Le panorama s'étend à perte de vue sur tous les grands massifs du centre de la Corse ( Renoso, Oro, Rotondo, Paglia Orba, Cinto ... ), de la mer Tyrrhénienne jusqu'à la mer Méditerranée.

 

 

 

Design downloaded from free website templates.