Punta di Cricche
Le départ s'effectue depuis le col de Vergio et son célèbre et imposant monument du Christ Roi ( monolithe de granit rose pesant 25 tonnes, haut de 6 mètres 9,50 m avec son socle ). Si le col est dénudé car balayé par les vents d'Ouest dominants, ses abords rocailleux sont couverts de pins larici, de hêtres et de genévriers nains (ghjinarga ou saina).
L'ascension s'effectue à vue en direction de l'arête rocheuse visible depuis le col. Il s'agit en fait de l'arête rocheuse qui délimite la cuvette glaciaire de Catamalzi. A mi-chemin un site pastoral fait son apparition avec quelques vestiges de murets de pierres sèches.
Le cheminement se fait sans difficulté mais avec une pente plus soutenue jusqu'à un col avec en vue un sommet caractéristique ( côté 2017 m sur la carte IGN ) fait de gros blocs rocheux verticaux. La suite consiste à basculer de l'autre côté puis de suivre en courbe de niveau le chemin jusqu'à se trouver au pied de la Punta di Cricche, gros bloc rocheux. Il ne reste plus qu'à se frayer un chemin au travers des aulnes et des blocs rocheux pour atteindre sans difficultés le sommet. Du sommet la vue s'étend sur tout le golfe de Porto côté mer et sur le secteur de la Paglia Orba côté montagne.
Les pozzines de Catamalzi
Après avoir admiré la vue du sommet, demi-tour pour aller visiter le très beau et impressionnant site de Catalmalzi. Il s'agit d'une cuvette glaciaire qu'i va falloir descendre sur des larges et belles dalles polies par le passage d'un glacier. Ce dernier à littéralement creusé une petite vallée et laissé de belles arêtes rocheuses de chaque côté.
Tout en haut du cirque se trouve encore un tout petit espace herbeux avec un minuscule mare qui confère au lieu un charme fou. Situé au pied d'un petit éperon rocheux, faites l'effort d'aller voir ce petit bout de paradis. Vous serez récompensé par la vue offerte sur les contreforts sauvages et accidentés qui hébergent les premiers kilomètres du fleuve Golo. En montant ce petit éperon la vue s'étendra alors sur une grande partie du Niolo, sur toute la forêt de Valdo-Niello jusqu'au lac de Calacuccia.
La cuvette située tout en bas de ce cirque rocheux est un bel exemple de cuvette lacustre aujourd'hui comblée, dans laquelle il ne subsiste que quelques pozzines et quelques vertiges d'enclos en pierres. La vue sur le cirque rocheux que l'on vient de descendre prend alors toute sa dimension.
Le petit havre de paix constitué par cette petite cuvette herbeuses est à peine troublé par le ruisseau et les quelques vaches qui la parcoure. C'est un lieu assez peu fréquenté malgré la présence toute proche du GR20. Il possède un charme indéniable avec ce petit ruisseau qui parcoure des pozzines parsemées de petits bosquets de bruyères, de quelques pins et bouleaux disséminés harmonieusement.
Les bergeries de Radule
Il est temps de poursuivre le chemin en s'échappant du site en courbe de niveau sans rejoindre le GR20 en contrebas. On évolue alors dans un milieu rocailleux fait de gros blocs puis rapidement d'une sente bien cairnée. Bientôt le site des bergeries de Radule est visible en contrebas. C'est ici que le retour à la civilisation s'effectue car l'endroit est très réputé pour sa cascade et son accès facilité depuis la route qui mène au col de Vergio, sans parler de la présence du GR20.
Ces bergeries constitue un beau site pastoral perdu dans la rocaille. Toutes construites en pierres, elles sont difficilement visibles de loin. Elles s’intègrent parfaitement avec leur milieu en se confondant avec les masses rocheuses qui les entourent. Le lieu nous rappelle qu’on se trouve sur le vieux sentier de transhumance Niolu – Falasorma.
La cascade de Radule
Il ne reste plus qu'à traverser le cours du Golo pour rejoindre après un brève descente, le très beau site de la cascade de Radule.
Les vasques de la cascade de Radule, où il est agréable de se baigner, attirent quantité de gens. Encaissée dans un cirque, la cascade tombe sur plus de 15 mètres, va se jeter dans un premier joli petit bassin puis plus bas d’autres bassins et vasques se profilent.
Les bergeries de Paratelle
Le site des bergeries de Paratelle marque l'entrée d'un vallon plus confidentiel puisqu'aucun véritable chemin ne s'y aventure. Ce site pastoral conserve encore à nos jours de beaux restes avec ici et là une cabane, un casgile en bon état, des enclos, un abreuvoir creusé dans un tronc ...