Bergeries des Pozzi

 

 

Le sentier débute du parking au col de Vizzavona ou bien de l'antenne relais situé ou bout d'une petite route goudronnée. Ensuite un sentier dans une belle forêt de hêtres permet de rejoindre rapidement le petit groupe de bergeries des Pozzi. A moitié à l'abandon il conserve cependant des cabanes intéressantes.

 

 

 

 

 

Bergeries de Lagnati

 

Non loin du premier ensemble des Pozzi, se cache, un peu à l'écart du chemin, un deuxième groupe de bergeries. Ici le temps a fait son œuvre et ces bergeries sont complètement abandonnées. Il reste néanmoins une belle toiture en bois sur l'une des bergeries.

 

 

 

 

 

La Madonuccia

 

 

La suite consiste à remonter désormais à découvert à un petit col puis à suivre en courbe de niveau le sentier bien marqué qui mène au fameux rocher "La Madonuccia". Ce rocher situé sur l'arête d'une petite crête ressemble à un gros bloc érigé comme un menhir mais avec deux petits blocs en son sommet qui tiennent par on ne sait quel miracle.

 

 

La vue sur le Monte d'Oro et la vallée de L'Agnone, célèbre pour ses fameuses cascades des Anglais, est superbe de ce belvédère facile d'accès somme toute.

 

 

 

 

 

Punta Dell'Oriente

 

 

La suite est facilement visible sur le terrain puisqu'elle consiste "simplement" à suivre une crête qui conduit successivement à la Punta Grado puis à la Punta Scarpiccia. Le sommet de la Punta Dell'Oriente est parfaitement visible et n'est plus qu'à quelques encablures.

 

 

 

Je conseille avant de rejoindre ce sommet de faire le tour du cirque rocheux qui nous domine. Pour ce faire, avant de rejoindre les premiers secteurs rocheux, bifurquer sur la gauche dans le secteur indiqué "Aiola" sur la carte IGN en essayant de suivre le sentier qui suit la courbe de niveau. Au bout de ce sentier on arrive à un petit col qui domine une petite éminence rocheuse sur laquelle des chèvres ont élues domicile.

 

 

 

 

A partir de ce point revenir sur ses pas en suivant grossièrement la crête rocheuse. Un sommet ( côté 2081m sur la carte ) attire le regard. Facilement repérable avec sa forme en pain de sucre et son cairn sommital ( appelé parfois deuxième sommet de l'Oriente ),  il va dévoiler de l'autre coté des parois rocheuses lisses qui contrastent avec l'environnement déchiqueté de l'autre face.

 

 

 

 

 

 

 

 

La suite, sans aucune difficulté, est toujours un parcours en courbe de niveau qui va finalement rejoindre le sommet de la Punta Dell'Oriente. Une petite escalade finale permet de rejoindre le sommet marqué d'une petite croix en fer enchâssée dans la roche.

 

 

 

 

 

Design downloaded from free website templates.