Vallon du ruisseau de Castelli
Il faut dans un premier temps traverser en déchaussant la Restonica pour rejoindre le sentier qui longe la rivière.
Le sentier bifurque alors en rive droite du vallon du ruisseau de Castelli qui est bien sauvage et reculé.
Bergeries de Pozzi
Le sentier poursuit en courbe de niveau dans un environnement subalpin à la végétation plus rase.
Le site des bergeries de Pozzi se dévoile au dernier moment aux environs de 1800m. Ces bergeries ne sont pas les plus belles mais bien les plus hautes de Corse. Ils restent cependant des beaux casgiles et des enclos de belle taille.
La bergerie a été restaurée récemment. Avec son toit de tôle ondulée elle ne possède pas le charme des vieilles bergeries aux traits irréguliers.
Tours granitiques de Castelli
Le sentier bifurque en direction du sommet en s'échappant du site des bergeries par un petit canyon rocheux. Le sentier arrive en bordure du ravin du ruisseau de Castelli. Il faut donc longer ces falaises et peu à peu les tours granitiques de Castelli sont en vue. La plus haute fait tout de même 30m de haut. Sa partie sommitale est creusée de nombreuses cavités, alors que ses faces sont sculptées par les tafoni. Vous aurez peut-être la chance comme moi de voir quelques chèvres refugiées dans ces cavités.
Le panorama s'ouvre alors sur le massif du Rotondo ainsi que sur toute la Castagniccia.
Punta di Castelli
Le sommet est constitué d'une suite de petits sommets en crête desquels la vue panoramique à 360° est époustouflante. Désormais la vue plonge du plateau du Campotile, en passant par la Punta Artica et toute la chaine du Cinto.
Aux abords du sommet de la Punta di Castelli qui culmine à 2180m, de jolis blocs rocheux, comme des sculptures naturelles, attirent le regard.