-
Monte Rotondo
Deuxième sommet de Corse avec 2622 m.
-
Monte Rotondo
Au nord les lacs d'Oriente et Galiera
-
Monte Rotondo
Au sud le lac du Rotondo ou lac de Betaniella ou Lavu Bellebone
Cette randonnée débute depuis le pont de Timozzo sur la route de la Restonica.
La première partie, principalement en forêt, suit le cours du ruisseau de Timozzo et permet de rejoindre les bergeries de Timozzo.
L'arrivée sur le replat du lac d'Oriente fournie une vue panoramique sur tout le cirque nord du Rotondo.
La surface du lac d'Oriente devient un véritable miroir sur l'écrin qui l'entoure fait de pelouses, de rochers afleurants et de grandes dalles granitiques ainsi que le petit ruisseau qui alimente le lac.
Tout est enchanteur ici : le lac est ponctué de petits ilots de verdure en son sein, une très belle zone de petites pozzines borde sa rive sud-est, puis le mélange entre les teintes rougeâtres de la roche, les zones herbeuses et les ruisselets qui s'entremêlent forme une palette de couleurs inouïe.
Aprés avoir laissé le lac d'Oriente, le sentier continue à vue vers un petit col avant l'antecime. De ce col la vue plein sud donne sur le lac du Rotondo et sa belle couleur bleue.
Depuis le col, seules quelques minutes vous séparent du sommet. Aprés avoir croisé le fameux abri Helbronner, le belvédère sommital, entouré de pierres permet d'admirer tout la panorama à 360°.