Le nid d'aigle

Soumises aux pillages à la fin du 5éme siècle, les populations qui ont fui le littoral, se sont mises sous la protection de "l'inestimable" Saint Antonin. L'origine du village remonterait au IXe siècle, d'après la légende d'Ugo Colonna et de ses compagnons. A cette époque apparaissent en Balagne des "castra" qui, situés sur des points stratégiques, permettaient à leurs occupants de surveiller les vallées.

Il est réputé être le plus vieux village de Corse. Aujourd'hui, le village classé parmi les plus beaux villages de France, a gardé son aspect d'acropole en nid d'aigle. Le tour du village emprunte des ruelles étroites bordées de demeures majestueuses et passe sous maintes voûtes.
Au détour d'un escalier apparaissent un four à pain ou un ancien pressoir. Sur le seuil de certaines maisons sont gravés deux as de pique, souvenir du Moyen Age. Au sommet se trouvent les vestiges d'anciennes fortifications et une partie du donjon, d'où l'on découvre toute la Balagne plantée d'oliviers, avec à l'horizon la mer scintillante. .

Ruelles étroites

On circule dans le village par d'étroites ruelles empièrrées, on passe sous des galeries voutèes, le tout formant un réseau en spirale.

Promontoire

Sa position sommitale fait que le village est visible aussi bien depuis la mer que des sommets environnants.

Église de l'Annonciation

L’église de l’Annonciation construite au XVII siècle, est dotée d’un élégant campanile à étages et renferme des tableaux anciens. Elle possède également un orgue qui date de 1744.
L’église paroissiale jouxte La Chapelle de la Confrérie (Chapelle de Bergers).

Habitat

L’architecture de Sant’ Antonino est simple mais de superbe facture, sous les auspices de la pierre du pays. Le granit des façades est parfois recouvert d’un crépi qui a vu ses couleurs d’antan gagner la patine inimitable des siècles qui passent.
Les fenêtres sont étroites. Quand les pièces ne suffisaient plus à abriter la famille qui s’agrandissait progressivement, on construisait un étage supplémentaire.