Joyau de l'art roman

Village formé vers l'an 862 par Consalvo, ce lieutenant du Comte Guido Savelli lui donna le nom de Pigna, en souvenir de son quartier natal de la Corte della Pigna au Vatican.
Installé face à la baie d'Algajola sur une butte entourée d'oliviers, le village de Pigna possède une architecture typiquement balanine où chaque espace particulièrement soigné, est investi par la culture.

Un balcon sur la mer

Perché sur un éperon rocheux, ce village domine la vallée de la Nervia.

Église de la Trinité et de San Giovanni

L'église romane de la Trinité-et-San Giovanni resplendit au milieu du cimetière.
La façade possède une composition qui se signale par son étirement dans le sens de la hauteur. Elle se divise en trois étages de proportion inégales :
- celui de la porte centrale qui occupe, avec son arc de décharge, à peu prés la moitié de la hauteur totale
- puis un étage composé d’arcatures aveugles sur pilastres
- enfin le fronton, un petit étage orné d’une corniche à arcatures sur modillons qui court sous les rampants du toit

Personnages

Ses murs, construits en granit polychrome, sont sculptés de motifs étranges : animaux, personnages, formes géométriques. Des personnages humains remarquables en ronde-bosse ornent l’élévation antérieure.
On peut notamment voir, sur le fronton, à gauche une femme ou un clerc portant un calot et à droite un homme nu assis, tenant sur ses genoux un bâton.
Tous deux sont équipés de grandes oreilles rondes, pour mieux entendre: la Parole divine ou le Jugement ? ( car ici se rendait sans doute la Justice au tribunal de la piévanie ).