Typiquement Méditerranéen
Placé en "hauteur", ce site fréquenté par les corbeaux (Corbi) permettait sans doute de "barrer" la route à l'envahisseur. Fief de la puissante famille Savelli
et de l'ancienne sultane du Maroc du 18ème nommée Davia, ce vaste village constitué de quartiers s’étageant face à la mer s’enorgueillit d’un riche passé historique.
L’agriculture et le commerce lui assurèrent au cours des siècles une place prépondérante dans la vie de la Balagne.
De belles maisons patriciennes dominent un dédale de ruelles et de voûtes, les processions s’y déroulent à la lueur des bougies depuis la splendide église baroque édifiée au 17ème sur des bases plus anciennes.
Son couvent continue d’être un lieu important de l’activité religieuse de la Balagne.
Ce village de Balagne est perché sur les pentes du Monte Guidu. Du rivage, on l'aperçoit à peine mais le village et ses deux châteaux ruinés maîtrisent du regard toute l'étendue de leur territoire.
Les constructions sont une illustration de la diversité de l'architecture méditerranéenne : décrochements des maisons, étroits passages, dédales de ruelles, toute la cité baigne dans une atmosphère presque mauresque,
impression encore accentuée par la végétation environnante avec ses oliviers et ses figuiers de Barbarie.
De toutes parts, des terrasses, des banquettes de pierres sèches sont aménagées sur les collines et rappellent que la Balagne était le jardin de la Corse.
Différents quartiers
Ses quartiers, Pietralta au nord et U Borgu à l’ouest, étagés en amphithéâtre abritent des ruelles pavées et de superbes maisons aux façades hautes.
Regroupement de hameaux
Plutôt d'un seul village, Corbara est un groupe de hameaux et de petits villages dispersés à travers le paysage.
Notre-Dame des Sept Douleurs
Située au sommet d'un promontoire rocheux, en haut du hameau du Borgu, elle a été construite à l'emplacement de la salle d'arme de l'ancien castel Savelli.
À l’intérieur de ce sanctuaire se trouve un groupe sculpté en marbre peint du XVe siècle – la Madonna di u Laziu.
Eglise-Collègiale A Nunziata
Cette église baroque blanche, faisant face au littoral et à la Punta di Vallitone, date de la fin du XVIIe siècle.
Aprés de nombreuses campagnes de restaurantion elle prend sa forme actuelle. Elle renferme un véritable trésor : une collection d'oeuvres d'art sacré.