Culture et Artisanat

Village formé vers l'an 862 par Consalvo, ce lieutenant du Comte Guido Savelli lui donna le nom de Pigna, en souvenir de son quartier natal de la Corte della Pigna au Vatican.
Installé face à la baie d'Algajola sur une butte entourée d'oliviers, le village de Pigna possède une architecture typiquement balanine où chaque espace particulièrement soigné, est investi par la culture.

Pigna a été un pilier, dans les années 1960, dans l'entreprise de redonner vie à d'anciens métiers et a moderniser l'artisanat local.
Le village a été reconstruit dans les régles de l'art ancien, et une communauté de musiciens et d'artistes a investi le village, qui avec les habitants sont complétement dévoués à la vie locale.
La cité semble sortie tout droit du moyen âge avec ses vieilles maisons de pierre, ses ruelles en calades et ses escaliers envahis par une végétation méditerranéenne. Dans ce lieu, il faut admirer la vue de la place de l'église, superbe au coucher de soleil car elle s'étend jusqu'à la baie de Calvi.

Un balcon sur la mer

Perché sur un éperon rocheux, ce village domine la vallée de la Nervia.

A Casarella

Ne manquez pas d'aller vous restaurer dans un des petits restaurant de Pigna.
A Casarella, petit restaurant qui domine la mer, propose une cuisine simple à base de produits frais.

Origine et tradition

L'origine du village remonte à 1725. Les ruelles sont étroites, bordées de maisons typiquement corses.
Les volets bleus sont une caractéristique traditionnelle du village.

Eglise de l'Immaculé Conception

En entrant dans le village, vous vous retrouvez face à l'église.
L'Eglise de l'Immaculée Conception est plutôt simple à l'avant, avec quatre pilastres et deux petites tours comme principales décorations.