Corniche

Ce nom rappelle que le site renferme des grottes. Depuis l’éperon rocheux qui le soutient, Speloncato domine la riche vallée du Reginu. Les ruines du château de Malapensa continuent de veiller sur cet imposant village traversé de ruelles dallées parcourues de vastes demeures. L’architecture et les vestiges environnants sont d’une infinie variété : sites préhistoriques, sites romains, bains romains, couvent fortifié par Paoli, église renfermant orgue et objets de culte de grande beauté... ou simplement la douceur d’un crépuscule sur la place du village et la chant de sa fontaine.

Jadis, le village était protégé des razzias par un château où la population venait se replier en cas de danger. Les maisons sont tellement resserrées qu'elles forment de loin une masse compacte de tuiles rouges. En réalité, cet urbanisme apparemment anarchique est régi par une stricte organisation des clans familiaux et par la présence d'une fontaine, monument essentiel de la vie sociale. Les hautes demeures de la cité sont typique de la Balagne avec leurs façades ocres dépourvues d'ornementation, leurs petites ouvertures régulières et leurs loggias à arcades filtrant le soleil.

Place centrale

Située sur la place du village, l'Eglise Santa-Catalina est le siège de la confrérie Sant'Antone Abbate. Elle renferme un autel classé Monument Historique, un tabernacle du XVIIIe siècle et son reliquaire en argent sur le bois St Roch.
Il fait bon se rafraichir à la fontaine datant de 1879 située sous un bel arbre.

Monuments

La façade de l'égile collègiale Santa Maria Assunta date de 1509 et son chemin de croix Nicolas Filippi de 1746.
Elle renferme un tabernacle en colonnettes torses, du bois marqueté et vernis du XVIIIe siècle (classé) ainsi que de nombreuses toiles.

Origine et tradition

Speloncato a été occupé dès l'époque néolithique comme l'atteste de nombreux vestiges sur plusieurs sites du territoire communal.
A cet endroit un village se développe à partir de l'âge du bronze et à l'époque romaine il est doté de thermes au lieu dit "I Bagni" (les bains).
Le XVIe siècle fut particulièrement tragique pour la Corse (peste, guerres, ...) et les habitants de Giustiniani se réfugièrent petit à petit à Speloncato, abandonnant leur village de plaine.

Pierres et dédales

Perdue au milieu d'un lacis de ruelles, de nombreux petits endroits font le charme de ce village de moyenne montagne.