Le désert des Agriates


L

e désert des Agriates se mérite. Cet ensemble composé de roches et de maquis n'est traversé que par des chemins défoncés. Passé cet écueil, la récompense s'offre au regard émerveillé du promeneur : il laisse place à des plages paradisiaques et extrêmement préservées.


  


Aujourd'hui officiellement reconnus comme le seul véritable désert européen, les Agriates sont l'une des plus extraordinaires régions de Corse !

S'étendant entre Alliso et pays d'Ostriconi, les Agriates, avec leurs 16.000 ha, furent longtemps une riche terre de culture et d'élevage. Plus même : les Génois qui tinrent longtemps la Corse sous leur coupe, firent de cette région leur grenier à blé et à oliviers. Jusqu'au début du siècle, les agriculteurs travaillaient entre les milliers de pieds d'oliviers; cultivaient encore le blé; récoltaient amandes, citrons et figues.

Aujourd'hui encore, on aperçoit encore quelquefois, envahies par le maquis, une ancienne aire de battage ou une vieille ferme à l'abandon, entourée d'ormes et d'oliviers centenaires. Les Agriates furent aussi une grande terre de transhumance. En 1888, on recensait encore une centaine de troupeaux de moutons ou de brebis.

Aujourd'hui, le Désert des Agriates est un immense paysage calciné. C'est le terrain de prédilection des amoureux de la nature. La flore des Agriates est particulièrement riche, diversifiée et colorée. Mais c'est aussi un paysage de plages (notamment l'extraordinaire plage immaculée de Mafalco ou la longue plage de Saleccia) parmi les plus belles de l'île.

                       


De Saint Florent à Saleccia

En 1794, lorsque les Anglais furent chassés de Toulon par Bonaparte, la flotte anglaise de Méditerranée, composée de 26 navires et commandée par l'amiral Hood, mouilla à Saleccia. Deux navires britanniques, le vaisseau Fortitude (74 canons) et la frégate Juno (32 canons) furent détachés pour réduire la tour et sa garnison de 38 hommes. Sa résistance sous le feu anglais dura deux jours, mais une partie finit par s'effondrer et la petite garnison dut se rendre.

           

 

               

 

 

 

 

 

                       

 

Située au delà de la sortie du Golfe de Saint Florent, face au large, Saleccia est une plage d'une sublime beauté avec ses eaux translucides, virant au turquoise puis au bleu profond. Difficilement accessible par une piste (4X4 conseillé) ou par la mer, Saleccia est restée intacte.