Les villages de l'Alta Rocca
L |
'Alta Rocca, est composée de paysages de maquis, de plantations de pins maritimes, d'aiguilles rocheuses et de villages accrochés à flancs de montagne, à l'écart de l'affluence touristique.
Santa Lucia di Tallano
Sainte-Lucie-de-Tallano est un bourg tout de granite, aux ruelles étroites, tourné vers le Golfe de Valinco. Avec ses allures de village fantôme, il fait toujours les frais d'une ancienne légende qui le dit frappé du mauvais œil. Laissant de côté cette légende, il vaut mieux faire la connaissance de l'oléiculteur qui, installé sur la Place du Monument aux Morts, assure à lui seul l'animation locale tout en privilégiant ses produits 100 % naturels.
Charmant village de caractère, groupé au pied d'une colline boisée dont l'architecture homogène faite de granit présente de beaux porches ainsi qu'un ancien moulin. Le village possède un simple église paroissiale rectangulaire Saint-Nicolas construite sur des fondations anciennes : clocher carré à créneaux, scènes de la vie de saint François d'Assise en fer forgé sur la façade.
Ce village montagnard étiré à flanc de montagne possède un caractère charmant des vieilles maisons basses allongées ainsi que de nombreuses bergeries. Son église paroissiale de la Trinité, sur fondements romans, a été remaniée notamment avec son gracieux campanile de pierre à lanternon.