La Baie de Calvi


D

ominée par sa citadelle édifié sur un promontoire rocheux, Calvi révèle la magie de son paysage. Sa baie grandiose, terminée par la pointe de la Revellata, peut être admirée des sommets environnants.


 


   

Capitale de la Balagne, Calvi surplombe une large baie souvent ventée, mais bien abritée, bordée sur 6 kilomètres par une plage de sable fin et une pinède encore bien préservée. Les eaux qui baignent cette côte occidentale de la Corse sont parmi les plus pures de la Méditerranée.

 

Capo di a Morsetta et Punta RevellataPunta RevellataPunta RevellataPunta RevellataPunta Revellata

Le cœur historique de la vile est constitué de la citadelle, entourée de ses hautes murailles. Elle témoigne d'un passé de fidélité à la présence et la puissance de la république de Gênes.

Port de CalviEglise de CalviRuelle citadelle de CalviCitadelle de CalviBaie de Calvi

 

La Revellata :

Punta Revellata

La pointe de la Revelatta est l'endroit de Corse le plus proche de France : 173km de Nice. Presqu'île remarquable à l'Ouest de Calvi s'avançant de 6,5 km dans la mer sur 150 m de hauteur et supportant le phare du même nom, l'un des plus importants de Corse. Plusieurs pistes et sentes permettent des randonnées littorales.

Les sentiers longent grossièrement la côte et il ne faut pas hésiter à s'en éloigner pour découvrir les petites criques et pointes sauvages.

 

A l'extrémité de la presqu'ile, remontez jusqu'au Capu Belloni pour découvrir un bel endroit où sont présents quelques vestiges.

 

 

Le phare de la Revellata est situé sur la côte occidentale corse, à l'ouest du golfe de Calvi. Il a été construit sur la pointe rocheuse de la Revellata et mis en service en 1844. C'est une tour carrée avec pierres apparentes qui se dresse sur un bâtiment rectangulaire. Sa hauteur est d'une centaine de mètres au-dessus du niveau de la mer. Le phare balise le secteur depuis l'Ile Rousse au nord jusqu'au golfe de la Girolata au sud.

 

 

 

La fin du parcours est une succession de petites criques aux eaux turquoises.

Ceci nous rappelle que la partie immergée de la Revellata est un véritable sanctuaire sous-marin qui compte parmi les lieux de plongée les plus réputés de Corse : gorgones, corail-rouge, mérous, murènes... trouvent ici des lieux de prédilection qui font le bonheur des plongeurs. Toute la diversité des fonds marins corses de trouve concentrée ici.

 

Notre Dame de la Serra :

Située à la sortie de Calvi, cette chapelle édifiée au 19ème siècle sur les ruines d'un sanctuaire datant du 15ème siècle, offre un panorama exceptionnel sur le bord de mer autant que sur les montagnes et la citadelle de Calvi.

 

Capu di a Veta et Capu di a Conca :

Depuis Notre Dame de la Serra, il est possible de rejoindre les sommets environnants pour découvrir un panorama époustouflant, embrassant la partie sauvage de la côte Ouest de Calvi, la pointe de la Revellata et toute la baie de Calvi.

   

Capu di A Veta                                                Capu di A Conca

On atteint le sommet de Capu di a Veta, à 703m d'altitude, après une ascension ponctuée de quelques ressauts rocheux ornés de tafoni et des pentes ravagées par les incendies. Quelques mètres en contrebas, une croix de bois de plus de 5 mètres de haut domine la baie de Calvi.

Le sommet suivant, nommé Capu di a Conca, très proche mais différent, est atteint sans vrai chemin. Quelques cairns disséminés nous montre la voie au travers d'un univers minéral sculpté par la nature. L'endroit est plus sauvage, on navigue dans le maquis et quelques dalles de pierres pour atteindre le sommet de Capu di A Conca à 725m d'altitude.

 

 

C'est le granit rose de ses roches qui a donné son nom à L'Île-Rousse, l'autre cité balnéaire de renom de la région. Elle a été fondée par Pascal Paoli en 1758 pour concurrencer le trafic maritime entre Gênes et Calvi.

Baie de l'Ile Rousse                                Baie de l'Ile Rousse

 

Le village s'étire en belvédère au dessus du golfe de Calvi, ses constructions en granit rose émergeant d'une mer d'oliviers. Il domine une église baroque agrémentée d'un campanile à l'italienne construite par les villageois au début du second empire pour remplacer l'église Sant Antonino devenue trop petite. Plus bas à l'entrée du village, on s'arrête devant la belle chapelle San Petro et San Paolo bâtie en granit ocre au XIe siècle : on remarquera la façade ornée de deux lions sculptés.

La flânerie dans les rues sinueuses et pentues de bourgade est charmante, les hautes maisons sont simples, assez austères, comme pour mieux mettre en valeur le luxe baroque de l'église. A voir aussi le Carubbu, sobre bâtisse en pierre à arcades, construite au XVIIIe siècle par l'abbé Colonna de Leca pour abriter les plus démunis. Au sud, à voir la pittoresque cité de Calvi, en bordure de mer puis Calenzana dans les hautes terres.

 

Ancien village abandonné au profit de Lumio, il offre une vue imprenable sur la baie de Calvi. Autour de son église baroque, se dressent les habitations en ruines. Calé sur une éminence rocheuse, à 377m de hauteur, le petit village D'Occi est un véritable observatoire surmontant la plaine et la mer, pour offrir une saisissante vue panoramique.

L'histoire de ce village remonte au XVe siècle, à une époque où les côtes n'étaient pas sures. En effet, les habitants d'un village situé sur le littoral au lieu dit Spano, fuyant les Sarrasins, déserteront le site pour s'installer sur le promontoire d'Occi. Au XVIIe siècle, le village déclina, de telle sorte que le 29 Avril 1852, la commune d'Occi ne comptant plus que 62 habitants, sera rattachée à celle de Lumio.