Bonifacio
B |
onifacio, cité imprenable avec ses fameuse bouches, est une des grandes merveilles de la Corse du sud. Cette ville pittoresque présente des caractéristiques exceptionnelles : construite au bord d'une falaise calcaire impressionnante elle dispose d'un port abrité, de calanques, de criques et de grottes.
La région de Bonifacio est située à l'extrême sud de la Corse, on peut affirmer d'ailleurs que Bonifacio est la ville la plus au sud de la France. Au delà se trouve la Sardaigne, à une distance de 14 km, distance qui constitue le détroit de Bonifacio. La nature et l'histoire ont bien comploté ensemble pour faire ici un pays profondément différent du reste de la Corse.
Isolée entre maquis et mer, cette cité insolite se singularise d'abord par son site, une presqu'île de calcaire blanc, puis par son histoire peu liée à celle de l'île, enfin par sa langue, un dialecte issu du vieux ligure.
La population de Bonifacio est de 4000 habitants (l'hiver). La ville de Bonifacio est scindée en trois parties : La Haute Ville, La Marine et les alentours (la campagne). La Haute Ville de Bonifacio a été conçue sur une presqu'île de calcaire de 1500 m de long sur 200 m de large et de nombreuses habitations surplombent les falaises. La Marine dispose d'un port de commerce hébergeant les plaisanciers et permettant d'accueillir de nombreux bateaux en visite.
La rangée de maisons construites le long des quais forment la Ville-Basse, par opposition à la vieille cité étreinte par ses lourds et longs remparts et qui, en toute logique, a été baptisée Ville-Haute. Selon certains, la ville actuelle aurait été fondée par Boniface, marquis de Toscane, au retour d'une campagne contre les maures d'Afrique, le 14 octobre 883. Selon d'autres sources, elle serait l'oeuvre du pape Boniface II, sur les ruines d'un village appelé Calcosalto. Enfin, dernière interprétation : Bonifacio serait la transcription de «boni falcio», traduction de "bon abri".
La ville haute est composée de ruelles étroites entourées de très hautes maisons. Les portes sont souvent ornées de blasons sculptés et s'ouvrent sur des escaliers vertigineux. Des arcs-boutants relient ces maisons, ce sont des conduites d'eaux pluviales vers des citernes situées dans les loggias. De nombreux sanctuaires et églises médiévales ont été édifiés à toutes les époques.
Les remparts de Bonifacio ne datent pas de l'origine de la ville. Ils ont été reconstruits par les Génois au XVIe siècle après un siège sanglant conduit par les troupes françaises d'Henri II.
Elle subit plusieurs sièges, dont, durant cinq mois en 1420, celui du roi d'Aragon. Pendant ce siège, les Espagnols taillèrent dans le rocher un escalier de 187 marches pour surprendre les assiégés. Ceux-ci ne durent leur salut qu'à la vigilance de Marguerite Bobbia qui déjoua le plan aragonais.