La pointe de Campomoro
U |
ne baie au cœur du golfe du Valinco dont on prétend qu'elle est la plus belle du monde : eaux calmes et limpides, rochers granitiques et maisons de pêcheurs parfaitement intégrées au paysage.
Une tour et un fortin du XVIe siècle gardent les lieux, témoins d'un autre temps où de la mer surgissait le danger. Cette tour, rénovée, appartient au Conservatoire du littoral. Elle n'est pas seulement la plus imposante de Corse, elle est aussi la seule tour fortifiée ; en effet, sa fortification en étoile dotée d'un chemin de ronde renforce l'unicité de cette tour. La construction de la tour de Porto Ellice, ancien nom de Campomoro, fût achevée en 1586. Elle fait partie du système de défense mis en place par les Génois pour protéger les côtes insulaires face aux pillages incessants des turcs. En contrepartie les habitants durent s'acquitter d'une taxe sur le sel.
Abritée des vents d'ouest à sud-ouest, la petite baie de Campomoro s'ouvre au pied des acacias et des lauriers rose, sous la protection de sa tour génoise. Le maquis, ici, est constitué de myrtes, de bruyères et de chênes dont l'intensité du vert tranche avec le bleu profond de la mer . Ce qui frappe en arrivant à Campomoro, c´est la sérénité du lieu. Au terme d´une petite route verdoyante, cette petite station balnéaire a des airs de bout du monde et possède un charme intact.
Autour de Campomoro, 2051ha et 25kms de côtes, pratiquement le plus grand espace naturel protégé de Corse du Sud, ont été acquis jusqu’à Senetosa par le conservatoire du littoral. Le fortin a été inscrit sur la liste des monuments historiques en 1992.
C'est l'action combinée le vent et de la mer qui sont responsables de l'architecture rocheuse de la pointe de Campomoro. Les rochers ainsi sculptés prennent de formes étonnantes avec des teintes allant du gris anthracite au marron.