De Campomoro à Senetosa


L

a côte entre les pointes de Campomoro et Senetosa compte parmi les plus beaux et plus sauvages littoraux de l'île. Il s'agit d'une succession de caps rocheux torturés et de criques profondes abritant des plages de galets et de sable surtout accessibles par la mer.


 


Le site de Campomoro - Senetosa constitue un vaste espace inhabité de plus de 24 km de façade littorale où les acquisitions du Conservatoire ne constituent qu'une partie d'un territoire naturel de plusieurs milliers d'hectares. Éloigné des zones de grandes concentrations touristiques, il est surtout accessible par la mer. Les crêtes rocheuses toutes proches masquent l'arrière-pays.

La végétation naturelle du site est variée, allant des pelouses halophiles littorales jusqu'aux bosquets de chênes verts de l'intérieur des terres, en passant par différents types de maquis. A l'exception de quelques rares placages de roches sédimentaires, la roche dominante est le granite. Cette grande zone granitique a été travaillée de différentes manières par l'érosion qui a façonné le paysage que nous connaissons aujourd'hui : l'enchevêtrement de "boules" et de "taffoni" offre au regard toutes sortes d'évocations de formes animales ou de figures humaines. Quelques ruisseaux temporaires débouchent sur le littoral. La tour de Campomoro au nord et celle de Senetosa au sud constituent des vestiges historiques dont l'importance est majeure.


Punta di Scogli Longhi

 


Punta di Scalonu

 


Canusellu

 


U Pontonu

 


Salina

 


Aratesi

 


Cala d'Agulia

 


Cala d'Arana

 


U Labbru

 


Cala di Conca

 


Tour de Senetosa

 

                               

Cette tour de Senetosa est sans aucun doute l'une des plus belle de l'île de part le point de vue qu'on embrasse depuis son sommet.

C’est une des dernières tours Génoises à avoir été bâtie en Corse, dans les années 1610-1615.

Elle est située au sommet d’un beau chaos rocheux percé de tafoni et ne communiquait à vue avec aucune autre tour littorale.

Elle est en bon état, après deux campagnes de restauration en 1979-1980 puis en 1989 ( réparation de la guardiola et des mâchicoulis ).

Elle a conservé pratiquement tout son crépi contrairement à ses homologues plus exposés aux embruns.

Ronde en granit et haute de 11 mètres, seule une échelle métallique permet d'accéder à la grande salle. Sur la terrasse, un escalier de 7 marches mène à la guardiola.

On s’est contenté, sans doute pour des raisons d’économie, de 8 mâchicoulis espacés, dont un à l’aplomb de chacune des ouvertures, répartis régulièrement.

La tour ne comporte qu’une toute petite fenêtre, orientée vers la mer, ouverte au niveau de la salle voutée du corps de garde. La cheminée est encore visible.

                               

 

 

 


Scogliu Longu

 


Phare de Senetosa

Datant de 1890, le phare de Senetosa, très isolé est original avec ses deux tourelles de 15 mètres de haut encadrant le bâtiment principal.