Le Cap Corse - Côte Est


L

e Cap Corse est une montagne dans la mer qui fut appelée par les Romains " le promontoire sacré " . Sa position stratégique, au centre des routes maritimes, en fit une terre très prisée comme en témoigne les nombreuses tours Génoises érigées le long des deux côtes très contrastées. C'est aussi une des régions les plus sauvages de toute l'île.


                               


A l'abri du Mont Stello, qui culmine à 1307 mètres d'altitude, ce bras de terre de 40 km de long pour 15 km de large à l'extrémité nord de l'île  est sans aucun doute le lieu qui mérite le mieux cette appellation de "montagne dans la mer".

La nature et le patrimoine préservés du Cap Corse sont les fruits du relief mais aussi d'une histoire tourmentée. Les Cap Corsins ont souvent dû se protéger contre les invasions. Sous la domination Génoise, du XIIIème au XVIIIème siècles, les attaques barbaresques terrorisent les côtes insulaires.

Les autorités construisent alors les fameuses tours Génoises, qui alertent la population à l'approche des navires hostiles. C'est dans cette région qu'ont été érigées le tiers des tours Génoises de Corse. Symboles forts de la région, il en reste aujourd'hui plus de vingt dans tout le Cap Corse.


La route de la corniche à l'Est permet, grâce à son relief doux, de coller au rivage.

Bordée par une plage de galet, cette petite marine a conservé une tour Génoise du XVI, la tour Casanova. Cette superbe tour, d'un diamètre de 10,20 m et d'une hauteur totale de 12,40 m, est très bien bien conservée, avec sa terrasse à mâchicoulis, son merlon, sa guardiola. Le matériau employé est constitué de schiste et de cipolin , le tout recouvert par un enduit. Ce monument est inscrit sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Tour Casanova                Tour Casanova


Cette petite marine aligne ses vieilles maisons à fleur d'eau sur une ponte de schiste vert terminée par une ancienne tour Génoise à demi ruinée. Le petit port de pêche abrite quelques bateaux aux couleurs vives. Il faut profiter des ruelles ombragées et de sa petite place centrale.

Tour d'Erbalunga        Tour d'Erbalunga            Tour d'Erbalunga        Tour d'Erbalunga


Elle se dresse le long de la route, dominant à 45 m d'altitude, une petite échancrure du rivage, petite crique du même nom : cala alose. Il s'agit d'un édifice à trois niveaux, de 14,20 m de hauteur, côté porte. La base renferme la citerne. La pièce du premier niveau dispose d'une seule ouverture, c'est la porte d'entrée. Au deuxième niveau (14 m2 environ de surface), se trouvait la pièce d'habitation des torregiani. On y trouve deux fenêtres, une niche et une cheminée. De là on accède à la terrasse qui dispose d'une couronne dans laquelle s'ouvrent 25 mâchicoulis et sur laquelle repose un merlon de 1 m 10 de hauteur, percé de meurtrières. Cette tour a été restaurée par la Société Archéologique de Haute Corse de 1978 à 1980.

Tour de l'Osse        Tour de l'Osse        Tour de l'Osse


Tour de Meria        Tour de Meria