Capo di Muro
L |
a pointe de Capu di Muro ferme le golfe d'Ajaccio. Le lieu est cependant assez confidentiel, aux contours tourmentés, et recèle de petites merveilles.
La tour de Capu di Muro
Cette pointe dite de la Punta Fomaccia est tout simplement splendide !
Outre les innombrables buissons de myrte, les arbousiers géants et les criques fabuleuses façonnées par les vagues, on rencontre sur le chemin une vieille bergerie restaurée et la jolie tour restaurée de Capo di Muro avec sa vue extraordinaire.
La tour de Capu di Muro est une belle construction, intéressante à plus d’un titre :
En premier lieu par son emplacement qui a été soigneusement choisi : elle n’est pas exactement sur la ligne de crête mais un peu en contrebas, sur un massif rocheux qui domine la cala de Cacau. Et pourtant elle est placée au seul endroit où elle pouvait communiquer à vue avec la tour de Capo Nero, visible au sud dans l’échancrure de la colline.
Ensuite, par ses dimensions, c’et une tour ronde de 15m de haut ( 7m de la base au cordon ) qui possède une allure assez élancée, et de 11m de diamètre. La restauration a porté essentiellement sur la couronne de mâchicoulis, dont 8 étaient très dégradés, et sur la guardiola. A l’intérieur, où les vestiges du pavement sont encore visibles, ainsi que la cheminée et le four qui la jouxte.
L’ouverture de la fenêtre forme quant à elle une large ébrasure dans le mur épais de 2m, alors que l’escalier de 15 marches ménagé dans l’épaisseur du même mur démarre à 2m du plancher, et non pas au ras du sol comme d’habitude. L’escalier intérieur comme extérieur ont remplacé les échelles amovibles d’origine.
La restauration de la terrasse supérieure lui a rendu sa couronne de 25 mâchicoulis, reliés entre eux par un haut mur de protection. L’orifice au nord-ouest est celui du conduit de la cheminée.
Elle a du être définitivement abandonnée au moment des révolutions de Corse, au début du XVIIIème siècle, pour finalement retomber dans le domaine de l’état en 1857 et être affectée aux phares et balises, avant la construction du sémaphore de Capo di Muro. Elle est maintenant sur un terrain de 212ha protégée par le conservatoire du littoral. Elle a été inscrite sur la liste des monuments historiques en 1994 et a été restaurée en 1998.
La Cala d'Orzu
Un autre circuit permet de descendre par la Cala d'Orzu puis de longer le littoral.
Le sentier de bord de mer permet de découvrir le rocher des éléphants, dans une ambiance tourmentée de rochers et de taffonis.
La Cala di Muro
La suite est une succession de petites criques noyées dans les rochers.
La Cala di Muro, peu fréquentée, saura vous ravir avec sa belle plage de sable blanc entourée de rochers.
La Cala di u Commisariu
Le Capu di Muru
Juste avant de rejoindre la pointe de Capu di Muro, ne manquez pas la petite crique qui est atteinte par un petit chemin bétonné.
Enfin se profile le Capu di Muru, petite crique sublime blottie au milieu d'amas rocheux qui protègent l'oratoire de la Madonella et le sémaphore.
L'ambiance de ce lieu invite au recueillement tandis que les vagues battent les rochers en faisant jaillir des flots d'écumes.