Capo Rosso


L

e Capo Rosso est un lieu de rêve, hors du commun. Cette avancée de roches rouges atypique avec sa tour génoise réserve un spectacle extraordinaire.



Capo Rosso au sud de Porto est apprécié par les randonneurs. Son avancée rocheuse de porphyre rouge est visible de loin.

La tour génoise de Turghiu se trouve à 331m au-dessus ( c'est la plus élevée des tours du littoral Corse ) de la mer et permet de voir la côte depuis Scandola jusqu'à Ajaccio.

L’accord pour la construction de la tour de Capo Rosso fut donné en 1608 comme en témoigne une inscription sur la citerne.

La tour de Thurgju fut sans doute une des tours les plus difficiles à construire car la plus isolée à l’extrême pointe ouest de la côte. Cette tour rouge se fond complètement dans le décor de roches rouges de l’impressionnant Capo Rosso. Du fait de sa position elle était plus adaptée au guet qu’à la défense de la cala, car moins exposée aux attaques que la tour d’Omigna par exemple. Elle est donc relativement de petite taille mais placée au ras de la falaise.

 

   BergerieBergerie en ruine et anse de PaloAu pied du Capo Rosso et de la tour de ThurgioTour de Thurgio