Tizzano et les sites préhistoriques du plateau de Cauria


L

e Sartenais conserve des richesses inestimables : ses nombreux sites préhistoriques et un bord de mer sublime.


 


Les sites préhistoriques du plateau de Cauria

Le plateau de Cauria, à 15 km au sud de Sartène, fut longtemps d'un accès difficile. D'après les croyances populaires, les mégalithes servaient, la nuit, à des pratiques diaboliques. Les statues de Cauria apportent peut-être plus de nouveautés à elles seules que les quelques dizaines d'autres statues menhirs de Corse réunies. D'abord, par de nouveaux détails tels que ceintures, "pagne", bras et mains, ainsi que par des cupules creusées de chaque coté de la tête... Ensuite de par leur position au nord d'un alignement, par leur identification avec les autres menhirs dits classiques, ainsi que par leur orientation.

                                       

 

Menhirs de Pagliaju

Sept groupes de menhirs constituent l'ensemble des alignements. Leurs axes sont orientés nord-sud, un seul a une direction est-ouest. Cette orientation générale de Palaggiu est caractéristique de tous les alignements de menhirs et de statues menhirs non remaniés. Tous les menhirs ont été sculptés. La plupart ne sont que sommairement ébauchés et bien que l'on ne puisse pas les considérer comme statues menhirs, dans la mesure où aucun d'entre eux ne présente un dégagement de la tête, tous ont une silhouette humaine.

    Menhirs de PagliajuMenhirs de PagliajuMenhirs de Pagliaju

 

Menhirs de Stantari Menhirs de Stantari StantariOn peut admirer, dans l'alignement d'I Stantari de belles statues menhirs armées de rapières. Les menhirs dressés sont nommés stantari ( les pétrifiés ).

 

Menhirs de RinaiuPour se rendre aux alignements de Rinaiu il faut traverser un champ de vaches. Il faut noter l'importance de l'alignement de menhirs et la présence de dalles fragmentées provenant d'un dolmen associé aux menhirs.

 

Dolmen de Fontanacica                                                                Dolmen de Fontanacica

Situé sur une petite éminence, au pied de la colline d'U Gregu, le dolmen de Fontanaccia appelé localement "Stazzona di u diavulu" (forge du diable) est le mieux conservé des dolmens Corses. Le nom de dolmen ou stazzone, signifie grande chambre. Il est constitué par une dalle de couverture monolithique reposant sur six montants, d'un poids total d'environ quinze tonnes. La chambre funéraire s'ouvre face au soleil levant et mesure 2,60 m de long, 1,60 m de large et 1,80 m de hauteur. Elle était scellée par une dalle dont ne subsiste aujourd'hui qu'un fragment formant seuil.

 


Tizzano

Plage de Tizzano     Plage de Tizzano     Plage de Tizzano     Fleur

Tizzano offre un petit port de pêche bien sympathique, quelques criques, une plage de sable et une eau limpide.

La côte est encore sauvage et la plage généralement moins fréquentée que sa voisine de Roccapina.