D |
ans ce paysage magique de l'Alta Rocca, trois époques de l'histoire Corse se rencontrent.
Au coeur de l'Alta-Rocca, sur le territoire de la Commune de Levie, un plateau recouvert par une forêt dense de chênes verts, de châtaigniers millénaires et des pins abrite d'énormes blocs de rochers granitiques, aux formes étranges, sculptés par de nombreuses cavités creusées par le vent et la pluie qui servirent d'abris aux premiers habitants de l'Alta-Rocca.
Castello de Cucuruzzu
Le sentier vous amènera sur ce site qui se présente sous la forme d'un énorme promontoire de granit, qui domine le plateau et offre une magnifique vue panoramique sur toute la région.
Le site du l'Âge de bronze de Cucuruzzu occupe à 700 m d'altitude un vaste chaos rocheux qui émerge d'une épaisse forêt de chênes verts. Trois parties composent ce site spectaculaire. La citadelle couvre plus de 1 200 m2 . Elle présente une façade ouest, en forme d'étrave, construite avec des blocs d'une demi-tonne à plus d'une tonne, haute de plus de 5 m par endroits. De l'extérieur, l'unique accès est aménagé au centre d'une énorme boule de granite éclatée. A l'abri de ces puissantes murailles, sur la partie rocheuse la plus élevée, un monument circulaire en blocs de grandes dimensions, la torra, conserve encore une partie de sa couverture formée d'une voûte construite en grandes dalles posées en faux encorbellement. Vers l'est, un vaste replat contenait la zone du village composé de modestes maisons en pierres sèches.
Castello di Capula
Une autre époque surgit dans un même espace. Une architecture de mur de pierres et de pavés. Un lieu où les prémices de l'histoire médiévale insulaire dominent les cavités de granit. On peut y admirer une très belle statue menhir et de nombreux abris-sous-roche et taffoni occupés dès la préhistoire.
Ce site est composé lui aussi avec un environnement rocheux où d'énormes blocs de granit ont été appareillés avec un soubassement de pierres monumentales, complété ensuite par des rangées régulières de moellons.
On peut lire dans ces pierres toute l'évolution d'un habitat qui s'est adapté de tout temps à la nature du lieu , allant des formes les plus anciennes (abri sous roche préhistorique) à une véritable forteresse médiévale avec son donjon, encastrée dans le roc et ceinte d'un mur dont les bâtisseurs utilisèrent entre autres matériaux des fragments d'une statue menhir armée de type Filitosa. Aujourd'hui reconstituée, elle accueille les visiteurs, campée à l'entrée du monument.