Filitosa
L |
e site de Filitosa est d'une qualité exceptionnelle de par la richesse de son patrimoine et la beauté mystérieuse de ses statues menhirs.
Dans une nature que les dieux ont voulu aussi riche que variée, tantôt de mers et de sel, tantôt de montagnes et d'ombrage, tantôt de collines et de douceur, un grand nombre de vestiges relevant de la civilisation mégalithique ont été exhumés et mis en valeur.
Sur le versant nord du golfe, non loin de Porto Pollo se jette la rivière Taravo près de laquelle fut découvert, en 1946, le site néolithique de Filitosa (6000 à 5000 ans avant notre ère).
Il s'agit d'un centre religieux installé sur un éperon entre deux ruisseaux, dans la vallée du Taravo. Il est daté du début du VIe millénaire, mais la plupart des dolmens et menhirs ont été dressés autour du IIe millénaire. La forme des menhirs évoque une armée humaine en marche. Une vingtaine de statues menhirs de différentes époques ont été décomptées à Filitosa. Elles constituent environ la moitié de l'effectif total de ces statues menhirs armées en Corse.
L'époque qui retient le plus l'attention est le mégalithique avec un point culminant aux environs de 2000 ans avant Jésus Christ. Les statues menhirs, de 2 à 3 m de haut, taillées dans le granit et façonnées à visage humain donnent à Filitosa sa renommée. L'oppidum comprend dans une enceinte fortifiée un monument central comportant deux chambres, et deux autres monuments aux extrémités de l'oppidum. Plusieurs statues menhir représentent des guerriers munis d'épées et de poignards.