Le lac de Nino


L

e lac de Nino est un formidable exemple d’un milieu naturel issu de cette érosion glaciaire : un lac glaciaire comme déposé sur un large plateau parsemé de pozzines ( pelouses tourbières ) et envahi par de nombreux animaux. La faune et la flore qui entourent ce lac en font à plus d’un titre un endroit vraiment exceptionnel que seule la nature Corse peut nous offrir.


 


Le lac de Nino

Sommet de Capu u Tozzu

Le sommet de Capu u Tozzu permet de jouir d'une très belle vue à la fois sur le site glaciaire du Lac de Nino, mais aussi sur la chaine du Cinto.

 

Le lac de Nino est une perle de la montagne du Niolo, source du puissant Tavignano, creusé à 1743m dans une cuvette glaciaire entouré de ses pozzines. L’endroit est d’une beauté discrète et il ne faut pas hésiter à s’arrêter un moment pour apprécier la sérénité du paysage environnant.

Le grand lac, le deuxième de l'île avec 7 hectares de superficie et ses 12 mètres de profondeur, est l'un des plus fascinants, par sa faune, sa flore et ses légendes. Il faut bien lui réserver une journée entière.

S'il semble toujours endormi au fond d'une vaste cuvette entourée de hauts sommets ( Cimatella, Tozzu, Artica ), il offre le paysage très particulier des Pozzines, ces pelouses tourbières d'un vert tendre, vieilles de plusieurs milliers d'années, et qui renferment diverses espèces de mousses.

Aux sources du Tavignano ( second fleuve de Corse ), le lac de Nino occupe la tête d'une immense zone pastorale, réunion des pâturages du Campotile, d'Alzo et du Pascio. Lieu d'estive traditionnel, profitant d'une géographie relativement apaisée, ce territoire accueille chaque été des ovins ( pour l'essentiel ), mais aussi quelques chèvres, vaches et chevaux, qui contribuent en commun à l'un des plus fameux décors de l'île.

 

 


Les pozzines du Lac de Nino

 

 

 

 

 

 


Les bergeries des Inzecche