Les Pozzi
L |
es pozzi sont un petit coin de paradis en Corse, où le calme et la sérénité atteignent leur point d'orgue. Un sentiment de plénitude vous envahit dans ce lieu magique. C'est ce que la nature a fait de plus beau, le ciel et la terre s'y rejoignent dans les reflets des mares.
Les Pozzi
Le terme Pozzines a été introduit dans la littérature scientifique par le botaniste Briquet en 1910 pour désigner des formations végétales très hygrophiles de la haute montagne corse. Le mot est formé à partir de pozzi (puits en Corse) et alpine (de végétation alpine).
Elles traduisent d'ailleurs parfois l'avant dernier stade de comblement de la cuvette lacustre. Sensibles au piétinement, les pozzines réclament une attention permanente. La fréquentation de la montagne, qui s'amplifie chaque année, doit s'accompagner d'une campagne de sensibilisation sur la nécessité de préserver ce magnifique patrimoine.
Ces pelouses herbeuses, aussi denses que rases, recèlent une multitude de trous d'eau de profondeurs diverses et de formes toutes aussi irrégulières, tantôt arrondis, tantôt elliptiques, en relation avec les cours d'eau qui drainent les tourbières. Appelées très poétiquement "perles d'eau", les pozzines se rencontrent fréquemment en bordure des lacs.
Ces pelouses tourbières d'un vert tendre, vieilles de plusieurs milliers d'années, et qui renferment diverses espèces de mousses, sont un havre de paix pour les animaux.
Le gazon, imbibé d'eau, se décompose à la base en donnant la tourbe. Ce sont des réservoirs de fraîcheur, recouverts d'une herbe tendre que les vaches et les cochons viennent dévorer tout au long de l'été, avec à la fois le risque de les dégrader, mais aussi l'avantage d'éviter l'invasion des arbustes.
Il faut maintenir un juste équilibre... Ces Pozzines permettent aussi à différentes espèces végétales de s'épanouir, que ce soient les grassettes ( petites plantes carnivores qui se nourrissent d'insectes attirés par l'eau ), les violettes fragiles, les renoncules toujours fatiguées et à demi couchées, ou les aconits.
Les bergeries des Pozzi
Les bergeries des Pozzi sont un lieu symbolique dans la mesure où il s'y pratique toujours la transhumance traditionnelle, "a muntagnera".
C'est le point final d'une transhumance qui remonte toute la vallée du Prunelli en passant par Ocana, Tolla, et Bastelica.
Ensuite le trajet rejoint les bergeries de Latina, puis celles de Mezzaniva avant d'entamer la rude montée vers le col de Scaldasole. Il ne reste plus alors qu'à redescendre aux bergeries des Pozzi et sa plaine herbeuse parcellée de mares.
Les bergeries de Mezzaniva
Les Lacs de Rina
Les lacs de Rina depuis Bocca di Pruno
Le grand Lac de Rina
Le petit lac de Rina