Punta di Lisa


L

e petit promontoire au nord d'Ajaccio recèle quelques trésors architecturaux, pastoraux, historiques et minéraux.


     


Tombeau de Pozzo di Borgo

 


 

Château de la Punta

Il est décidé de détruire les ruines du Palais des Tuileries en 1882 ( suite à l'incendie de 1871 lors de la Commune ).Jérôme Pozzo di Borgo et son fils Charles, neveu de l’ambassadeur de Russie, Charles-André, grand ennemi de Napoléon 1er, décident d'acquérir une partie des vestiges pour la construction d'un château sur le domaine familial d'Alata, près d’Ajaccio.

Le château est inspiré du pavillon Bullant du palais des Tuileries, dont il reprend une partie des façades, tout en intégrant d'autres parties provenant des divers pavillons qui composaient le palais. Il réutilise sur la façade méridionale des colonnes ioniques au premier niveau et des colonnes corinthiennes au second. D'autres éléments architecturaux du Palais des Tuileries sont réutilisés sur les autres façades: gaines, frises, chambranles de portes, pilastres cannelés, colonnes baguées de Le Vau.... Pour les lucarnes et le fronton nord, il s'est inspiré des éléments de la Petite Galerie de Pierre Lescot du Louvre. La terrasse aménagée autour du château est bordée d'un garde-corps en ferronnerie provenant du château de Saint-Cloud détruit lors d'un bombardement prussien en 1870.

En 1978, un incendie de maquis se propage jusqu'à la toiture du château. C'est seulement en 1991 que le conseil général achète le Château de la Punta et son domaine à la famille Pozzo di Borgo. Une nouvelle toiture a été construite en 1996 mais le bâtiment est en mauvais état. En 2002 le vonseil général de Corse-du-Sud a voté un plan de mise en valeur du château. Ce n'est que tout récemment que des travaux ont été entrepris ( novembre 2008 ) avec la mise en caisse de la la statue des «Quatre saisons".

 


 

Tour

 


 

Punta di Lisa

Ici d'étranges silhouettes côtoient la beauté des rochers sculptés au hasard des vents.