Les gorges de la Restonica


S

ituée au cœur de la Corse et du parc naturel régional, la vallée de la Restonica est un site classé depuis 1966 pour la richesse de son patrimoine naturel. Outre la beauté des paysages, elle abrite avec sa voisine du Tavignano, la majeure partie des lacs de montagne.



Citadelle de Corte                                    Eglise de Corte                                    Remparts

Corte (Corti), citadelle Génoise au cœur de la révolte, devint la capitale d'une Corse libérée par Pasquale Paoli. Au IXème siècle déjà, occupée par les Maures, elle avait été reconquise par le héros légendaire, Ugo Colonna. Aujourd'hui la Commune de Corte est le bassin de vie le plus important du territoire Centre Corse dont il regroupe 76% des habitants de la zone avec une densité de 42 habitants au km2. Au dernier recensement Corte comptait 6 693 habitants et 3 800 étudiants.


Gorges de la RestonicaGorges de la RestonicaGorges de la RestonicaGorges de la RestonicaGorges de la RestonicaGorges de la RestonicaGorges de la RestonicaGorges de la Restonica

Au bout des gorges de la Restonica, se trouve un joyau dans un cirque de montagnes. La route qui y mène est à elle seule un petit joyau, surplombant tantôt la rivière déchaînée, se frayant un chemin au travers des rochers, passant prés des bergeries de Grotelle, donnant accès à des petits coins de verdure idylliques en bord de rivière ...

Campanule                                  Ecorce                                  Ecorce


Le lac de Melo, Lagu di Melu en Corse,  fait partie du chapelet de lacs d'altitude qui entoure le Monte Rotondo. Il tiendrait son nom de la "Mela" , pomme  en Corse, car il en a la forme.

                                                                           

Ce lac d'origine glaciaire, d'une superficie de 6,5ha et d'un profondeur maximale de 20m, qui est gelé 6 mois sur 12, donne naissance à la rivière Restonica, un affluent du Tavignano. On y trouve aussi la plus forte concentration d'espèces endémiques d'Europe.

Lac de Melo                          Gorges de la Restonica                          Lac de Melo

Comme son voisin de Capitello, perché à 1710 mètres d'altitude, il est un des lacs les plus visités ( il peut recevoir en période de pointe plus de 1 200 visiteurs ) car son accès ne présente pas de difficulté majeure.


Ce petit lac méconnu, situé au-dessus du lac de Melo, vaut cependant le détour.

Comme beaucoup de lacs en Corse, il est entouré de jolies pozzines et bénéficie d’un emplacement remarquable dans un cirque entouré de nombreux sommets de plus de 2000m.

 



 


Le lac de Capitello, Lagu di Capitellu en Corse, est situé à proximité du Lac de Melo. Il est le quatrième lac naturel de montagne du fait de sa superficie (5,5 ha , longueur maxi = 340m , largeur maxi = 250m ) et le premier pour la profondeur ( profondeur maximale 42m ).


Le lac de Capitello est situé à une altitude de 1930m, ce lac d'origine glaciaire, entouré par des sommets culminant à 2230 mètres, est gelé plus de huit mois par an. Compte tenu de sa profondeur, il présente en été une courte période au cours de laquelle seule l'eau de surface se réchauffe pour atteindre 12 à 14 °C, en profondeur la température est constante et reste à 4° C toute l'année.

                           

Il est creusé dans le granite et offre un paysage essentiellement minéral composé de falaises, de parois aux pentes abruptes et d'éboulis chaotiques. La végétation est rare, composées de nombreuses espèces endémiques, parmi lesquelles on remarque particulièrement, les xérophytes épineuses de l'étage sub-alpin (1 700 à 2 200 m) et les buissons d'aulnes odorant qui bordent le lac en strate arbustive sur une partie de la rive.

La pureté et la limpidité de l'eau favorise la pénétration de la lumière en profondeur, et permet le développement relativement exceptionnel d'une espèce de bryophyte (mousse aquatique) : Celle-ci forme, entre 18 et 30 mètres de profondeur, un herbier très dense, véritable prairie sous lacustre localisée avec précision lors de plongées subaquatiques effectuées par les agents du Parc Naturel Régional.

 


 

           

Ce lac niché dans un écrin de roche, est situé dans un cadre très sauvage peu marqué par l’homme du fait de son isolement et de son accès moins commode. Situé à 1852m d'altitude, en plein cœur d'un somptueux cirque glaciaire, il invite à l'enchantement d'un instant de calme et de solitude.