Scandola et Girolata


L

a réserve de Scandola et la presqu'île de Girolata constitue un petit paradis préservé. Ici la Corse à  gardé un aspect sauvage depuis des siècles et des couleurs extraordinaires avec le vert du maquis, le bleu de l'eau et le rouge de la roche.


 


                                               

La Réserve naturelle de Scandola, souvent appelée la "perle de la Corse" se situe au cœur de la façade maritime du Parc naturel régional de Corse, s'étendant sur 80 kilomètres, de la presqu'île de Capo Rosso jusqu'à la limite nord de la commune de Galéria.

C'est à l'initiative du Parc Naturel Régional de Corse que la Réserve fut officiellement créée par décret ministériel, le 9 décembre 1975, ce qui en fait la doyenne des réserves naturelles de l'île de Beauté. En outre, Scandola fut la première réserve de France dont la vocation était la préservation du patrimoine naturel à la fois terrestre et marin.

Son origine volcanique, le travail de l´eau et du vent offrent des paysages à couper le souffle, entre falaises abruptes, délires rocheux rouges et criques totalement vierges. Le littoral est quasiment impossible à rejoindre à pied. Jugez plutôt : à peine 3 kms à l´intérieur des terres, les montagnes atteignent déjà 1000 m d´altitude.
 


                                                       

Cette presqu'île du bout de monde porte bien son  nom puisqu'il y a peu, Girolata n’avait ni électricité ni téléphone. Le facteur était l'unique lien avec le pays. Aujourd'hui encore, aucune route n'arrive jusqu'à ce village de pêcheurs.

La presqu'île de Girolata est un paradis protégé. On y recense plus de 450 espèces d'algues. Pour certaines, la Corse constitue la seule zone de prédilection méditerranéenne. Côté vertébrés, 125 espèces ont été inventoriées dont l'abondance est remarquable, en particulier pour celles devenues rares dans la Grande Bleue : le mérou, la badêche, le denti ou encore le corb.

A l'étage infralittoral, le plus propice à la vie du milieu marin, les variations de température et de salinité sont modérées. La vie s'y développe harmonieusement. Rien n'entrave la photosynthèse des végétaux, les animaux y trouvent leur nourriture et la chaîne alimentaire, aussi complexe soit-elle, peut s'établir.

 

                       

Bien plus bas, à partir de trente et vers les quarante mètres, c'est l'étage circalittoral, le paradis des plongeurs. S'y déploie le coralligène, l'un des plus extraordinaires paysage de la Méditerranée. Les corniches et les draperies minérales se couvrent de gorgones. Puis c'est le tour du corail rouge, des éponges, des ascidies et d'une algue verte répondant au doux nom d'Halimeda tuna.