Région de Vizzavona
L |
a région de Vizzavona est représentative du centre de la Corse : forêts, rivières et montagnes s'entremêlent.
La forêt de Vizzavona est certainement la plus connue et la plus fréquentée de Corse. Cette forêt est l'une des plus belles de Corse, elle est constituée de pins laricio et de hêtres. Elle s'étend entre le Monte d'Oro (2389m) et le col de Palmente. Vizzavona couvre un peu moins de 1600 ha, mais s'étale entre 750 m et 2250 m. Les majestueux pins laricio abritent un petit oiseau unique au monde la sittelle corse.
La forêt était occupée par l'homme dès le néolithique ancien comme en témoigne les découvertes de l'abri sous roche de Southwell ; puis on peut voir encore le fortin au col et les "casette" édifiés sous Pascal Paoli.
Au lieu dit la cascade des Anglais, qui débute après une cabane en rondins faisant office de buvette, la gorge se resserre, obstruée par des blocs arrondis comme des galets, l'Agnone bondit en cascades, s'étale sur les bourrelets granitiques et calme ses remous dans des vasques.
Les bergeries et le lac d'Alzeta
Situées sur le GR20, ces bergeries sont parmi les plus belles de Corse. En remarquable état, elles se remarquent de loin avec leur peinture rouge vif.
Ce petit ensemble de bergeries situé au cœur d'un vallon paisible est une halte obligatoire pour les randonneurs qui peuvent se rafraichir au point d'eau.
Beaucoup plus confidentiel, le lac d'Alzeta se découvre en remontant un peu au-dessus des bergeries du même nom. Désormais loin du tumulte du GR20, ce lieu calme n'est troublé que par les quelques vaches qui s'abreuvent dans cette pièce d'eau.
Le Monte d'Oro
Monte Oro depuis fontaine de Palmente
Punta Migliarello et Monte d'Oro
Vue depuis sommet du Monte d'Oro ( massif du Rotondo )